Table des matières/Taolenn ar pajenn

L’Intelligence Artificielle

Plusieurs Chat fonctionnent maintenant par l’Intelligence Artificielle, même pour apprendre une langue ! Bien évidemment, tout cela a ses limites car bien qu’elle évolue rapidement, l’IA fait des erreurs. Il faut donc avoir un esprit critique envers ces discutions et les affirmations de l’IA… L’intelligence Artificielle a la capacité de corriger nos fautes de Grammaire et de Conjugaison pour nous aider à mieux parler. Par exemple pour apprendre l’anglais en parlant avec ces systèmes intelligents, je vais apprendre de nouveaux mots de vocabulaire. Ces mots me seront expliqués si je ne les comprends pas et me permettrons de mieux les mémoriser. Pour parler anglais il existe énormément de sites applications et IA…

Apprendre une langue grâce à ChatGPT

ChatGPT, la plus connu de toutes les IA peut nous aider à apprendre une langue ! Comment ?

Étant donné que l’on peut chater avec cette intelligence artificielle, on va pouvoir lui demander de nous créer des fiches d’exercices et de nous les corriger ! On peut également, comme beaucoup d’IA, parler avec elle pour poser des questions et lui demander de nous traduire des mots… On a la possibilité d’avoir une intelligence extérieur pour détecter nos erreurs et même de générer des textes. C’est assez incroyable et je pense que le plus important c’est de rester concentré sur un but précis.

Google Bard

Google Bard est la partie linguistique de Google IA. Grâce à cette IA, on peut écouter des podcasts, regarder des vidéos, fabriquer des flashcard, écrire et traduire tout ce que l’on veut !

Sur CE site, on trouve google Bard IA ;).

MosaChat-AI

Mosalingua, dont je vous parle plus loin dans cet article est une application pour apprendre une multitude de langues. Depuis peu, ils on créé une Intelligence Artificielle capable d’être comme un professeur de langues, « Aida ». Il vous suffit de parler avec elle comme une personne normale pour apprendre des nouveaux mots et vous faire corriger ! Pour Chater avec Aida, c’est ICI.

Les applications

Apprendre une langue avec Mosalingua

Depuis 2011, Mosalingua existe pour apprendre les langues grâce à une méthode basée sur les principes de la science cognitive pour pouvoir avoir de meilleurs résultats plus rapidement. Le but étant de ne pas perdre de temps en apprenant les mots les plus utilisés de la langue. Ils comptent plus de 12 millions d’utilisateurs du monde entier ! Avec Mosalingua, on peut apprendre l’Anglais, le Français, l’Italien, l’Allemand, le Portugais, le Russe, le Chinois, le Japonais, l’Espagnol, l’Arabe et le Coréen. Je trouve que l’on ne parle pas assez de cette application alors qu’elle est basée sur des recherches concrètes…

Qioz

Il y a quelques temps, j’ai découvert « Quioz » et cet outil m’a tout de suite plu ! Cette application a été créée par la région île de France pour apprendre le Portugais, le Chinois, l’Allemand, l’Espagnol, le Français, l’Anglais et la langue des signes ! Jusqu’ici je n’avais pas encore vue d’application où l’on pouvais apprendre la langue des signes !

Le But est de mélanger plein de types d’apprentissages, par exemple ils proposent des « skill booster », des vidéos de vocabulaire, « starter labs » pour commencer et des « photos vocab » pour appendre son vocabulaire. Chaque leçon est divisée en plusieurs parties :

  • une vidéo
  • une fiche de vocabulaire
  • compréhension
  • dialogue
  • construction de phrases
  • puzzle de mots.

Duolingo

Duolingo est une application plutôt très connue pour apprendre des langues. Personnellement, le « diling » m’énerve au bout d’un moment… Mais c’est assez bien fait car on a un parcours d’apprentissages assez joli, où on vois bien notre évolution. Ils proposent tellement de langues que je ne pourrais pas toutes vous les citer. En tout cas, vous avez du choix ! On a même la possibilité de passer des tests de niveau pour certaines langues… Découvre Duolingo ICI ! Duolingo, ce n’est pas que un travail écrit mais aussi de prononciation car ils proposent des exercices oraux.

Les équipes de développement de Duolingo font également des recherches pour améliorer l’application et leur mission est de créer le meilleur enseignement possible pour tout le monde. Le but est que les utilisateurs puissent apprendre sans s’ennuyer, en s’amusant, par eux même et être motivés.

Conclusion

Pour finir, je pense que la meilleure manière d’apprendre une langues c’est bien de faire des échanges et voyager. Découvre-en plus sur les organismes pour partir à l’étranger ICI ! Pour parler couramment, de la même manière que les locuteurs natifs il n’existe pas beaucoup de choses qui rivalisent l’efficacité d’un séjour linguistique…

Il existe évidemment d’autres applications comme Babbel,(…) et d’autres manière d’apprendre une nouvelle langue, par exemple regarder des vidéos avec les sous-titres, apprendre le vocabulaire, mémoriser la prononciation des natifs… Prendre des cours de langue peut être une autre manière de réussir l’apprentissage de la langue.

Cet article participe à l’évènement “3 applications et/ou IA pour l’apprentissage des langues” du blog Espagnol à vie. Je vous conseil leur Blog, ils ont écrit un article très intéressant sur Ser ou Estar (verbe être en espagnol) et savoir comment l’utiliser voir leur article ICI.

J’espère que vous êtes toujours aussi motivés pour apprendre une langue étrangère ! Être bilingue est tellement génial pour vous et votre cerveau ! Comme le disais si bien Nelson Mandela, « Parler à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, c’est toucher son cerveau, mais lui parler dans sa langue maternelle, c’est le toucher au cœur. ».

3 commentaires “Apprendre une langue grâce aux outils numériques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *