Le Valencien ( Valenciano en espagnol ) est parlé dans la Communauté Valencienne, en Espagne et dans la Région de Murcie. C’est également appelé catalan et parlé en Catalogne, îles Baléares, Andorre, la Frange d’Aragon, le Compté de Roussillon ( France ! ) et la ville d’Alghero, en Sardaigne, en Italie. Le catalan qui inclut le « Valencien » était parlé par environ 10, 02 millions de personnes en 2016 ! ( Comparé à la langue Bretonne, parlée par 207 000 locuteurs en 2018… Mais ça va changer !!! ).
Si vous voulez en savoir plus sur Valence, cliquez dessus le mot ;). Pour le Valencien, sa culture;…
C’est là !
J’ai aussi participé à un documentaire en Valencien, si vous voulez entendre la sonorité… Mon article ICI. Et le documentaire là :
Comment est ce que j’apprends le Valenciano ?
J’habite à Valence, en Espagne et dans chaque écoles, chaque classe il y a plusieurs heures de Valencien ( Valenciano ) par semaine même des matières comme l’histoire sont entièrement dispensées en cette langue.
J’ai donc environ 12 heures en Valencien, en comptant les heures de renfort du fait que je suis étrangère à la Communauté Valencienne…
Le saviez-vous ?
Il existe un traducteur depuis beaucoup de langues étrangères vers le Valencien ! Cela s’appelle « SoftCatala« . Il existe également énormément de chanteurs qui chantent totalement en Valencien, c’est une bonne manière de découvrir cette langue étonnante !