Je vous expose ici un panel de choix pour vous aider à choisir un organisme pour partir à l’étranger, bonne lecture !

Il existe beaucoup d’association pour partir à l’étranger, des organisations etc et il est difficile de choisir, voici une liste pour survoler les possibilités. Vous allez découvrir que l’on peut partir à l’étranger en échange et séjour linguistique dès très petit jusqu’à l’âge adulte (et même après !).

Voici un résumé en carte mentale de l’article (si jamais vous n’avez pas le temps ;-)) :

Carte mentale sur les associations d'échanges à l'étranger
Mind map sur les organismes pour partir à l’étranger

Table des matières/Taolenn ar pajenn

ENFAMILLE INTERNATIONAL EFI :

Le premier échange linguistique a eu lieu en 1978 et l’association existe depuis 1980 . Elle propose des échanges de 6 mois en Allemagne, en Grande Bretagne,au Canada, en Espagne et aux États-Unis pour les enfants de 8 à 16 ans. Plus de 3500 jeunes sont partis à l’étranger depuis le début et cela continue ! Ils proposent également des échanges d’un mois (+ un mois d’accueil pour vous) l’été dans ces pays.

Comment s’inscrire ?

  • Je vous conseille premièrement de survoler leur site internet.
  • Ensuite, il vous faudra envoyer un e-mail à cette adresse : info@enfamille.com
  • Une personne de l’association vous contacteras pour convenir d’un appel téléphonique avec elle.
  • Puis, si vous pensez que leurs échanges sont vraiment fait pour vous et votre famille, ils vous donnerons le dossier d’inscription à remplir.

Personnellement, même si le but n’est pour rien au monde que vous vous basiez sur ce que j’ai vécu; J’ai réalisé mon échange en l’Allemagne avec EnFamille International. Cette association est très bien, il y a un réel suivi durant l’échange et les combinaisons de familles sont très bien faites.

ADOLESCO :

Adolesco, c’est un peut comme la suite d’EnFamille International. Les durées et âges sont différents; de 3 semaines à 3 mois pour des jeunes de 9 à 17 ans. Ils proposent des échanges avec l’Espagne, le Royaume Uni, l’Irlande, l’Allemagne, les États-Unis, le Canada l’Italie et l’Argentine.

Tout comme avec EnFamille, vous allez vous inscrire et envoyer votre dossier. Ensuite, vous recevrez la visite d’une famille ayant déjà réalisé un échange chez vous. Après ça, vous aurez la chance d’avoir une rencontre avec tous les jeunes en cours d’échange, et les autres familles souhaitant partir.

L’e-mail d’adolesco : info@adolesco.org

Adolesco est une très bonne organisation si vous souhaitez partir moins de 3 mois dans les pays proposés.

ERASMUS + :

Je pense qu’Erasmus + est le programme d’échanges et de séjours linguistique le plus connu. C’est un organisme de l’Union Européenne.

Le programme est ouvert aux organisations et établissements qui souhaitent poser leur candidature. Les particuliers devront s’adresser à leurs établissement, ou a une organisation qui s’occupera de récupérer les fonds.

Il existe deux secteurs de candidature :

  • L’éducation et les Formations
  • Jeunesse et Sport

Pour vous renseigner, je vous conseil d’aller directement sur le site.

Le programme d’échange MICEFA :

La Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA).

Le réseau Micefa a été créé en 1985 pour réaliser des échanges entre la France et les États-Unis.

Les échanges se réalisent entre les universités participantes Américaines et Françaises. Les étudiants peuvent partir d’août à décembre, de janvier à mai ou de août à mai.

La Candidature

Il vous faut être inscrit dans une des universités membres de la Micefa pour pouvoir candidater. Vous devez également être sélectionné par votre bureau des relations internationales. Puis, télécharger le dossier d’inscription et parler avec votre responsable de la mobilité.

Plus d’informations sur le site.  

ISEP – International Student Exchange Programs :

L’ISEP est un programme d’échanges pour les étudiants du monde entier (50 pays, dont la France) vers les États-Unis. Les mobilités étudiantes vont de 6 mois à un an. Cet organisme pour partir à l’étranger est malheureusement réservé aux étudiants des universités participantes. Il y a plus de 300 établissements participants sur le sol Américain.

Vous avez la possibilité de postuler à pas loin de 10 universités Américaines par ordre de préférences pour assurer vos chances de sélection.

Il vous faudra payer pour couvrir les frais de dossier et justifier votre anglais pour faciliter le suivi des enseignements en présentant vos résultats aux examens du TOEFL ou de l’IELTS. Certains établissements proposent des enseignements en Espagnol donc les exigences seront sur le niveau d’espagnol.

Plus d’infos ICI.

Le programme d’échange du BCI ( PQEE ) :

L’organisme pour partir à l’étranger du BCI est un programme d’échange pour les étudiants Québécois qui souhaitent partir à l’étranger et aux étudiants internationaux qui veulent aller étudier au Québec. Il a été créé en 1979.

Vous pourrez aller étudier dans une université pendant un trimestre ou une année complète. Il y a pas loin de 450 universités partenaires dans 25 pays du monde !

Comment s’inscrire ?

  • Aller sur leur site internet, regarder si votre université est partenaire.
  • Constitution du dossier et transmission.
  • Recevoir votre lettre d’admission.
  • Et c’est parti !

Je pense donc que c’est une très bonne manière de partir à l’étranger si vous êtes étudiant dans une des 9 écoles partenaires du Québec… Ou si vous vivez dans un autre pays que la France car les universités sont en français…

EDUCATION FIRST ( EF ) :

Education First, fondé en Suède en 1965 propose des formations linguistiques, des échanges culturels, des programmes académiques et des voyages éducatifs. Plus précisément, vous pouvez :

  • réaliser une année complète à l’étranger.
  • étudier au lycée et à l’université à l’étranger.
  • réaliser un séjour linguistique.
  • des cours d’anglais en ligne.
  • des formations pour entreprises.
  • et enfin des séjours pour être fille au père dans une famille américaine.

Les séjours linguistiques sont proposés pour apprendre 10 langues dans 50 destinations et 20 pays au choix.

Il existe 5 types de programmes :

  • Primaire-Collège, 10-14 ans
  • Lycée, 14-18 ans
  • Bac+ 18-25 ans
  • Adultes et pros 25 ans et +
  • Entreprises

Je vous conseil de naviguer sur leur site car je n’ai fait que survoler les possibilités 😉 !

Il y a beaucoup de propositions de voyages seul, en groupe, chez l’habitant ou dans un campus.

Avantage : Il y a énormément de choix possibles de destinations ! Et pas de nécessité que votre université/école soit partenaire.

PIE :

Les échanges PIE (Programmes Internationaux d’échanges) proposent 4 types de séjours :

  • Une année scolaire à l’étranger 13-18 ans.
  • Un échange de 2 ou 3 mois au Canada ou en Australie avec un frère ou une sœur d’échange.
  • Accueil d’un lycéen étranger pour des familles bénévoles.
  • Études universitaires aux états-unis de 17 à 28 ans.
  • Filles au père de 17 à 26 ans.

Si votre but n’est pas de partir très longtemps en échange et dans un pays anglophone, je vous recommande PIE. Par contre, si vous voulez revenir parfaitement bilingue tout en ayant un frère ou une sœur d’échange, ce n’est pas forcément le meilleur organisme. À vous de voir !

Voici leur site internet ! (cliquez dessus)

Un organisme pour partir à l’étranger a tellement de bons point et de moins bons… Si vous êtes partis avec un autre organisme, je suis curieuse de connaitre vos ressentis !

J’espère que cet article vous aura plu, cela m’a beaucoup fait rêver et repenser à mon échange. N’hésitez pas à poser vos questions ou autre en commentaire !

Hasta Luego !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *