Table des matières/Taolenn ar pajenn

Explication du niveau A2 d’Anglais

Le Niveau A2 anglais est un niveau d’acquis basiques en langue Anglaise. Si vous comprenez des informations dans un cadre personnel et familial simple; que vous pouvez réaliser vos achats tout en Anglais, alors vous avez sûrement le niveau pour passer l’A2 ! Il vous évalue sur votre capacité à communiquer en Anglais dans des situations simples.

Explication des niveaux de langue du test cambridge.
Explication des niveaux de langue des tests d’Anglais.

Les épreuves de l’A2

Le « Reading »

Le « reading », est un exercice de lecture et compréhension de texte. Il est composé de « vrai ou faux », de questions à choix multiples sur différents textes etc… Vous aurez 40 minutes pour répondre aux questions et bien relire vos réponses.

Souvent, il y a plusieurs petits textes avec un questionnaire où il faut cocher la bonne affirmation.

Le « Listening »

L’épreuve dure 25 minutes environ et est composée de deux écoutes. La compréhension orale est évaluée en répondant à un questionnaire.

Pour donner une idée, le questionnaire se compose de « vrais ou faux », et de choisir entre plusieurs réponses possibles.

Le « Writing »

La durée totale de l’épreuve est de 1h 15.

Le Texte

En partant d’un énoncé, vous devrez parler d’un fait ou écrire une lettre etc… Pour être sûr d’être inspiré(e), il y a deux propositions de thèmes. Il faut écrire entre 90 et 110 mots. Pas plus car sinon, les juges ne lirons pas la fin !

Lors de mon passage de l’épreuve, la proposition A nous disait qu’un journal faisais un concours consistant à parler d’un lieu que l’on aimais beaucoup. On nous demandais de dire ce qu’on y faisais et pourquoi est ce qu’on l’aimais. Cette proposition m’a tout de suite beaucoup inspirée. Je n’ai fait attention à la B qu’au moment ou les surveillants l’ont expliquée ^^. La B consistait à se décrire physiquement, nos hobbies etc…

Pour cette épreuve, je vous conseille de suivre votre instinct, votre cœur.

La « Médiation »

Cette partie de l’A2 est nouvelle, elle existe depuis 2022 ou 2023 environ. Elle consiste à expliquer un texte soit en partant du français ou de l’anglais. Le but étant de ne pas réécrire le texte mot pour mot. Pour cela, il existe plusieurs formes d’exercices comme une image extraite d’un journal ou une série d’images que vous devrez expliquer. Il faut également écrire entre 90 et 110 mots, pas plus, pas moins. (Bon, jusqu’à 115, c’est bien, pas de problème !).

Lorsque j’ai réalisé l’A2, j’ai eu une liste d’images avec un côté « bien » et un côté « à ne pas faire ». L’exercice nous disait que l’on devait expliquer à un camarade de classe qui était absent les conseils de notre professeur pour les examens. En me basant sur la liste d’images, j’ai donc expliqué les choses à faire et à ne pas faire.

Le « Speaking »

La durée de cette épreuve dépend de votre temps de passage et du temps que l’on vous laisse pour prendre des notes avant de passer à l’oral mais c’est environ 15-20 minutes tout compris.

Le Monologue

Le Monologue consiste à parler d’un sujet que l’on vous donnera pendant 2 minutes environ. Vous parlerez tout seul aux juges à partir d’un sujet et de questions donnés.

Le Dialogue

Le dialogue, partie du speaking est une épreuve en binômes durant environ 3 minutes (pas beaucoup plus).

Vous devrez débattre ensembles sur un sujet. Il y a deux possibilités : Ou vous ne serez pas d’accords et devrez vous mettre d’accord à la fin de l’oral. Ou alors, vous devrez organiser quelque chose ensembles comme un voyage (se mettre d’accord sur la destination;…) et l’explique à la fin de l’examen.

En cours, j’ai du inventer mon propre dialogue pour que les autres s’entraînent avec, le voici :

Comment s’entraîner à l’examen A2 d’Anglais ?

Les conseils :

– Bien lire les consignes

– Quelque chose de tout bête est de faire attention dans les vrai ou faux de bien répondre dans la bonne colonne ! ( V et F)…

– L’épreuve pour laquelle je vous conseille de vous entraîner est celle orale. Comment ? En vous basant sur l’exemple que je vous ai préparé ci dessus, par exemple. Les autres épreuves sont plus intuitives, cela ne s’apprend pas vraiment.

– Et enfin, si vous avez des fiches de vocabulaire, vous pouvez les relire pour étoffer vos phrases.

– Pour le texte, le Writing donc, je fais une carte mentale avec mes idées et me base dessus pour écrire le texte. Bon, mes cartes mentales ne sont pas un schéma mais une vraie arborescence ! ^^ Ma maman, Sophie Le Penher étant championne du monde, je vous conseille en toute sincérité d’aller jeter un coup d’œil sur son site !!

J’espère que cet article vous a été utile et vous a plu ! N’hésitez pas à répondre en commentaire ;-).

Cela vous intéresse de partir en échange à l’étranger pendant plusieurs mois pour apprendre une langue ? Si oui, découvrez tout de suite mon article pour découvrir les organismes d’échanges, de séjours etc… Cliquez ICIIII !

Vous n’avez pas forcément envie de partir mais mon expérience et mes ressentis vous intéressent ? C’est par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *