Table des matières/Taolenn ar pajenn

Qu’est ce qu’un « surdoué » ?

Introduction

Les « surdoués« , les HPI ou comme vous souhaitez les nommer ont des capacités d’intelligence et de créativité plus grandes que la moyenne de la société. On les identifie grâce à un test de QI. Le QI des HPI est contenu entre 130 et 160, sachant que la moyenne de la population est à 100. Les HPI représentent environ 2,3 à 2,5% de la population. Je trouve que le mot « surdoué » est très péjoratif. J’ai l’impression qu’on dit d’une personne qu’elle est TROP intelligente… Je vais donc utiliser le terme « Haut Potentiel Intellectuel », HPI pour vous raconter si il faut être intelligent pour apprendre une langue. Bonne lecture !

Test de QI

Le test de QI, de Quotient Intellectuel est une invention de 1905. Il a été développé par Alfred Binet et Théodore Simon. Le gouvernement Français voulait alors différencier les enfants en insuffisance intellectuelle et les paresseux. Cela reste une manière de mettre les gens dans des cases depuis, on sait que c’est bien de savoir où se situer pour mieux gérer les émotions.

Caractéristiques

Curiosité

Les personnes dotées d’une intelligence haute ont la plus part du temps une grande curiosité et s’intéressent au monde qui les entoure. Ils veulent en savoir plus sur beaucoup de sujets etc…

Dans l’apprentissage des langues, la curiosité est fondamentale pour s’intéresser à la signification des mots. Lorsque un enfant (ou un adulte) pars en échange scolaire/linguistique, on lui demande de s’intéresser à ce qui l’entoure. Ce n’est pas naturel pour tous, mais les HPI le font dans leur quotidien. Cela peut être une différence ?

Oui et non. Les non HPI peuvent évidemment être très curieux comme un HPI peut ne pas l’être ! De manière générale, je pense que lorsqu’on est dans le pays, en échange ou en voyage c’est la nécessité de parler qui prends le dessus. Par ailleurs, lorsque on apprends une langue à l’école, par exemple on va avoir besoin de beaucoup plus d’intérêt !

Raisonnement

Le raisonnement, la logique est beaucoup présente chez les HPI. Maintenant, en quoi raisonner est bien pour apprendre une langue ?

Le but étant de trouver le sens des mots, raisonner sur le sens qu’ils peuvent avoir fait parti de l’apprentissage des langues. Le fait de relier leurs significations entre eux pour comprendre leur sens etc.

Mémoire et vitesse de traitement

La mémoire de traitement, veut dire la rapidité cognitive à réaliser une tache mentale et à traiter des informations est très présente. Dans l’apprentissage des langues, la rapidité de compréhension peut être très intéressante. Le fait de comprendre plus rapidement se joue ici. Mais est ce que tout le monde en est capable ?

Cela dépends, et je risque de le répéter mais les différences les plus grandes sont au niveau de l’apprentissage scolaire. La rapidité cognitive à traiter les informations et à les mémoriser sont alors plus visibles que lors d’une immersion. Je me trompe peut être mais je vois ça comme ça.

Capacités visuo-spatiales

Ces capacités sont des capacités à visualiser en 3D un lieux dont on nous parles et une perception visuelle du monde. Un des exercices est de se représenter la position d’un objet en 3D après l’avoir bougé d’une certaine manière.

Ce genre de capacités peuvent servir à se représenter le moment précis où on a appris un mot, par exemple. En règle générale, nous avons tous cette force mais elle est affectée par la dyslexie.

Compréhension verbale et apprentissage d’une langue.

Immersion

Comme je le dit plus haut, l’immersion est une des clés pour apprendre une langue ! Les HPI seront peut être un peut plus rapides pour apprendre la langue mais la différence na va pas être aussi marquée.

Sincèrement, si votre enfant veut apprendre une langue ou voyager, le mieux à mon goût est de réaliser un échange ou de partir vivre à l’étranger en famille.

Stimulation

Avant 10 ans, les enfants on une très grande curiosité. De 4 ans à 8 ans, ils ont également des capacités d’imitations très élevées. Le mieux pour un enfant, c’est d’apprendre une deuxième langue avant 6 ans, il lui sera plus facile d’apprendre des langues dans le futur. Une fois que l’on apprends une nouvelle langue, et ce que l’on soit HPI, surdoué ou rien du tout, il y a une compréhension du système. Effectivement, je me rends compte que après avoir appris le Breton à 5 ans puis l’Allemand à 14 ans, lorsque j’ai appris l’Espagnol (à 15 ans), cela s’est comme « automatisé« . J’ai eu la chance, car j’ai appris chacune de ces langues en immersion dans le pays ou/et à l’école. Pour tout vous dire, j’ai appris le Valencien (Catalan) au même moment que l’Espagnol et cela ne m’a pas paru particulièrement difficile ;).

Ce que j’ai retenu en recherchant des informations pour cet article, c’est que le moment où l’enfant a le plus de capacités, est de 0 à 1 an. Le mieux est donc de lui parler dans plusieurs langues dès tout petit. Je pense que les familles bilingues ou plus offrent une capacité cognitive très importante à leurs enfants. Je me demande également pourquoi l’apprentissage des langues à l’école est si tardif… Durant mes recherches, je suis tombée sur un article très intéressant par apport à « l’apprentissage précoce des langues étrangères« . (Cliquez sur le mot pour accéder à l’article).

Ouverture = Curiosité + Créativité

Livre ouvert dans la nature, parmi les feuilles.

L’ouverture. La curiosité et la créativité unies. Voilà ce que signifie le mot « ouverture ».

Les HPI sont souvent très ouverts car ils sont curieux, ont une réelle soif d’apprendre. D’après plusieurs études, les HPI sont également très créatifs grâce à leur pensée en arborescence.

Mon parcours

On m’a souvent dit que j’étais très douée, voir même surdouée. Je pense que je suis déjà très curieuse et que quand je m’intéresse à un sujet, veux apprendre une langue, je le fais à fond. Je pense simplement que pour apprendre une langue, il faut être motivé. Lorsqu’on comprends à quel point apprendre une nouvelle langue est enrichissant, ça donne de la force. Après ça, on peut parvenir à tellement de choses, et ce dans tous les thèmes. Aller vers les autre, parler, essayer, rater, recommencer font parti de l’apprentissage. On dit souvent (et c’est vrai) qu’on apprends plus en se loupant qu’en réussissant à tous les coups.

Conclusion

Je sais que je l’ai énormément répété mais évidement que être surdoué peut apporter des avantages au moment d’apprendre une nouvelle langue. Seulement, face à un enfant motivé et curieux (par exemple), il n’y a pas énormément de différence.

Merci Beaucoup d’avoir lu mon article jusqu’au bout, si vous avez des questions sur cet article ou autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire, cela me fais plaisir ! Si par ailleurs, vous avez trouvé des erreurs, je prends tous vos retours !!

Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *