En Septembre 2022, j’ai participé à un documentaire en langue Valencienne (la langue de Valencia) avec mon « collège » ( « 4t » est l’équivalent de la seconde ) en Espagne.
Si vous voulez en savoir plus sur le Valencien, la Langue de Valencia c’est ICI !
Et si vous voulez en savoir plus sur Valence, la ville et les choses a y faire en vacances, c’est par là !
Intro / Explication
Plusieurs classes d’établissements Valenciens se sont fait interrogés par les professeurs et filmés pour une vidéo de 14 minutes appelée « Estime que t’estime« . Ma professeure d’Histoire nous a donné la feuille à remplir pour les droits à l’image etc… quelques jours avant. Je l’ai remplie mais sans comprendre ce que l’on allait nous faire faire. Je savais seulement que l’on allait être filmés pour passer à la télévision « ou un truc du genre ». Car on me l’avait expliqué comme ça :
» Bah en gros c’est la télé qui vient et ils vont nous poser des questions et pour ça on doit rester après les cours… »
Des filles de ma classe.
Ok…. Mais jusqu’au moment même, je ne savais que ça ! Le pire c’est que les personnes que je connaissait on dit ne pas venir pile le jour même ! ^^’ J’étais seule face à la langue Valencienne ! Je ne sais même pas si j’avais compris que ça allait être en Valencien… Enfin Bref !
Le Jour même…
Après l’école, me voici dans la « Bibliothèque » du collège avec quelques personnes de ma classe et d’une autre classe ( du niveau en dessous ). On nous demande de nous asseoir, les tables sont en arc de cercle et il y a trois ou quatre groupes de formés. Ils ont organisés pour que ce soit à peut près une fille sur deux et un garçon sur deux.
Ensuite, ils ont commencé par nous donner des feuilles où il y avait des questions ( je crois ). Bref, pour répondre en groupe à chaque question.
Par groupe, nous avons réfléchis à des réponses…. Les fameuses questions parlaient des relations entre gars-filles et autres types d’amour. C’était assez inattendu pour moi mais j’ai répondu et cherché avec les autres. Puis on a mis en commun, cette fois filmé et chaque groupe a résumé ce que l’on pensait en réponse aux questions.
Voici le Documentaire fini :