Table des matières/Taolenn ar pajenn

Diwan, une école presque comme les autres…

Les écoles Diwan ont été conçues en 1977 pour apprendre aux enfants à parler breton. Ce sont des écoles alternatives où tous les cours sont dispensés en Breton, même pendant les cours de Français, on y pose les questions en Breton ! Le bénéfice est que lorsque un enfant apprends une langue avant ses 5 ou 6 ans, il a beaucoup plus de facilités pour en apprendre d’autres plus tard !!! Pourquoi ? C’est très simple, le cerveau se conditionne et le processus d’apprentissage devient un réflex.

Je peux vous le prouver ^^ car j’ai appris le Breton à l’âge de 5 ans, en moyenne section. En moins de 3 mois je comprenais tout et ma prof’ a dit à ma maman :

-« Je crois qu’elle comprends tout ce que je dit et en plus elle me réponds ! »

Et oui ! Chaque enfant a besoin de 5 mois grand maximum pour apprendre une langue, quelle quelle soit. ( au moins en parler les 1000 mots les plus courants ) Depuis, j’ai appris l’Allemand en immersion etc et sans m’en rendre totalement compte, mon cerveau a compris comment apprendre les langues. La démarche d’apprentissage d’une langue est donc un réflex pour moi.

Ne vous inquiétez pas du suivi de vos enfants, les classes sont sous contrat avec l’éducation nationale.

Le mot  »Diwan » signifie germer, sortir de terre.

Les écoles Diwan en quelques chiffres

En 2020, on comptait déjà 4 063 élèves scolarisés dans 48 écoles, 6 collèges et 2 lycées répartis dans toute la Bretagne.

Pour apprendre le Breton, il existe également d’autres organisations privées et publiques d’écoles bilingue. Dans ces écoles, c’est moitié de la journée en Breton et l’autre moitié en Français. Il y a par exemple « Dihun » pour les écoles privées et « div yezh » dans le publique.

Mon avis

J’ai été scolarisée à Nantes Sud un an pour ma grande section et Nantes Nord pour toute ma primaire, ensuite suite à un déménagement j’ai du aller à un collège avec une option breton ( le Cleu St Joseph à Redon ) Où je n’ai plus que 3 heures par semaines.

Les points positifs :

C’est en immersion !, je trouve que c’est la meilleur manière d’apprendre une langue 😉

Les poins négatifs :

Il n’y en a pas partout, et les parents d’élèves sont obligés d’être très investis… Mais c’est Gé-NI-AL !!!!!

Un conseil : si vous avez une opportunité d’y aller, allez-y, foncez !!! ( encore plus si vous aimez apprendre les langues ! )

Pour en savoir plus cliquez ICI !

Documentaire sur Diwan

Il y a quelques années, j’ai participé à « montre ton court ». C’est un concours de courts métrages au cinéma St Paul à Rezé. J’y ai participé avec une amie, Léonie elle a voulu m’interroger sur ce qu’était Diwan, car ça l’intriguait. Alors j’en ai parlé avec Agnès, ma professeure ( c’était en CM1 )…

Puis notre projet s’est concrétisé et elle est venue dans mon école pour tourner le documentaire « raconte-moi Diwan » ( et chez moi pour les questions )…

Voici le résultat du documentaire:

Bon au final, on a malheureusement pas gagné mais on a toutes les deux appris plein de choses extraordinaires !

Voici le lien pour voir le film ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *